Au printemps prochain atterrira enfin ‘Elle était une fois’, le premier album d’Alexandre Chatelard, attendu après la sortie de 3 EPs fondateurs: Les Yeux Verts (2009), L’Homme et la Femme (2010), Les Marguerites (2012).
Pour patienter avant la sortie de ce disque qui condense arrangements Grand Siècle et électro pop contemporaine, distance et solennité, le EP ‘Le Bureau’ donne un bel aperçu de ce à quoi il faut s’attendre – où comment faire de l’œil sans tout dévoiler d’un seul coup.
Le single « Le Bureau » est un rendez-vous galant qui finit mal: romantisme proche de l’emphase, voix haut perchée, synthés et violons soignés arrangés en collaboration avec Fred Pallem, le tout ponctué d’un climax final en forme de clin d’oeil aux scores des génies Morricone et De Roubaix.
Une véritable épopée de poche, également déclinée en radio edit pour les ondes sans oeillères.
Là-dessus, enchainement sans temps mort sur «Mont de Vénus», disco-opérette obsédante où les chœurs de la soprano Caroline Villain (aperçue chez Data, Turzi, Sebastien Tellier) battent la chamade.
Après ces quelques avances, l’allumeur Chatelard s’éclipse et nous laisse avec des remixes assurés par trois artistes triés sur le volet. Lafayette, camarade dont la française trajectoire musicale n’est pas si éloignée, Plaisir de France et sa facilité déconcertante à relifter un titre, et le farouche lituanien Manfredas, découvert sur Les Disques de la Mort, le label d’Ivan Smagghe.
ALEXANDRE CHATELARD
Elle était une fois
Releases
Listen
Press
"LA FEMME QU'ALEXANDRE MAGNIFIE LE MIEUX, C'EST BIEN LA CHANSON FRANÇAISE ÉLÉGANTE ET MUTINE "
MAGIC
"TOUT UN ART DE LA POP FRANÇAISE OUBLIÉE"
GONZAÏ
"LA MUSIQUE DE SIR CHATELARD EST IRRÉMÉDIABLEMENT SÉDUISANTE ET S'ÉCOUTE RELIGIEUSEMENT"
GLAMOUR
"LE REVOICI AVEC LA MÊME FLAMME ROMANTIQUE, LA MÊME EMPHASE, POUR CE MORCEAU ÉLÉGANT ET EXALTÉ."
PAULETTE MAGAZINE
"LA CRÈME DE LA CLASSE"
TECHNIKART